Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon dit s'attendre à une fin d'année réussie, du mieux pour son "cloud"
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 23:00

Amazon AMZN.O a dit jeudi s'attendre à un bond de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au quatrième trimestre, avec une campagne réussie pour des journées spéciales de promotions, des livraisons plus rapides et une amélioration de l'horizon pour sa division d'informatique dématérialisée ("cloud").

Le titre du groupe prenait 3% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Face à un éventail de défis pour ses opérations, Amazon s'évertue de consolider sa place de principal fournisseur mondial de services "cloud" et de géant du commerce en ligne.

Dans la concurrence féroce qui l'oppose à Google GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , le groupe a scellé un accord pour investir 4 milliards de dollars dans Anthropic, vantant une plateforme d'intelligence artificielle (IA) attirant des milliers d'utilisateurs. La division Amazon Web Services (AWS), traditionnellement une source majeure de revenus, a vu sa croissance ralentir au cours des récents trimestres, notamment du fait des investissements massifs liés à l'IA.

S'agissant de la vente au détail, Amazon a procédé à une réorganisation de son réseau de livraison afin de rapprocher produits et clients, lui permettant de répondre aux commandes plus rapidement et avec un coût moins élevé.

Mais des défis demeurent, alors que le régulateur américain de la concurrence a engagé le mois dernier des poursuites contre Amazon en l'accusant de gonfler les prix et d'user de sa position dominante dans le commerce en ligne au détriment de ses rivaux. Le groupe rejette ces accusations.

En parallèle, les budgets des foyers sont restés serrés, tandis que les clients "cloud" étudient leurs dépenses de près, depuis des mois, dans un contexte de taux d'intérêt élevés.

Amazon a fait état jeudi d'une hausse de 13% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 143,1 milliards de dollars, contre un consensus de 141,41 milliards de dollars selon des données LSEG.

La division AWS a enregistré sur la période juillet-septembre un chiffre d'affaires de 23,1 milliards de dollars, conforme aux attentes des analystes qui ressortaient en moyenne à 23,09 milliards de dollars.

Le directeur général d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré dans un communiqué que "la croissance d'AWS a continué de se stabiliser".

Amazon a souligné la réussite de son "Prime Day", journée estivale de promotions, et celle d'une autre opération organisée ce mois-ci, en amont des fêtes de fin d'année.

Pour le trimestre en cours, le groupe prévoit un chiffre d'affaires situé dans la fourchette 160 milliards-167 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à un montant de 166,62 milliards de dollars, selon des données LSEG.

Le bénéfice net sur la période juillet-septembre s'est établi à 9,9 milliards de dollars, contre 2,87 milliards un an plus tôt, alors qu'Amazon a continué de resserrer ses effectifs après un plan de licenciement massif.

(Reportage Akash Sriram à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

152,7500 USD NASDAQ -0,99%
193,0600 USD NASDAQ +0,51%
438,7300 USD NASDAQ +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.